Bavardages Gourmands

Recettes, bons plans, conseils et autres régalades

Comme des envies de ... Orzotto comme une paëlla avec les Cidres Val de Rance

Recettes cidres Val de Rance - Orzotto paella

Il y a des signes qui ne trompent pas et qui nous font dire "Ah, ça y est ! Le soleil va enfin prendre ses quartiers d'été !". Moi, ça a été lors d'une soirée entre amis blogueurs à profiter de la douceur des premières soirées d'été en papotant, un verre de cidre à la main. La lumière du jour qui joue de plus en plus les prolongations, une veste suffisant à me faire supporter les brises nocturnes et ce charme des apéros de l'été. 

Les Cidres Val de Rance ont eu de l'inspiration en nous réunissant dans ces conditions idyliques ! Et quoi de mieux qu'un bon cidre pour laisser les tracas de la journée derrière soi? Nous voilà prêtes à faire fonctionner notre imagination dévorante pour laisser libre cours à nos envies... Nos envies de quoi d'ailleurs? 

Les cidres Val de Rance ont imaginé pour les gourmands que nous sommes des cidres s'accordant à toutes nos envies. La collection "Envies de..." nous aide à imaginer de multiples associations savoureuses et à inviter ces jolies bouteilles sur nos tables en dehors de la Chandeleur, de la galette des Rois et de la galette complète ! Cidre Doux, Cidre Brut, Cidre et poire, Cidre rosé, chacun appelle à une nouvelle déustation. 

Par exemple, si vous avez "Comme des envies de ... Salades et grillades", le cidre brut sera votre allié idéal. C'est justement mon défi du jour... imaginer un plat avec un panier imposé pour accompagner cette bolée au caractère brut ! Pour pimenter le tout, nos organisatrices de choc de CookZeWeb ont une nouvelle fois imaginé de quoi relever le challenge en nous imposant à chacune... une épice ! Malin ! 

Finalement, pour moi, ce sera un orzotto façon paella avec sa brochette de la mer ! Miam ! Une association subtile et géniale que je renouvellerai certaintement lors de mes diners en terrasse cet été ! 

 

Préparation : 

Décortiquez les crevettes en veillant à conserver les têtes. 

Détaillez le cabillaud en gros dés. 

Sur des pics à brochette en bois, alternez une crevette et un morceau de cabillaud. Répétez l'opération. Réalisez ainsi 4 brochettes. Saupoudrez les brochettes de piment fumé de la Vera de chez Roelinger. Placez-les dans un plat et versez un beau filet d'huile d'olive. Laissez mariner une demi-heure au frigo. 

Coupez grossièrement le pied de brocolis en morceaux ainsi que 1 échaotte. Dans une sauteuse, faire revenir l'échalote puis ajouter le brocolis et faites bien revenir le tout. Ajouter alors les têtes de crevettes et foulez bien le tout pour faire ressortir tous les sucs. Versez alors 1/2 bouteille de cidre et laissez réduire.  

Dans une casserolle d'eau bouillante, faites blanchir les petits pois frais et placez-les ensuite immédiatement dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson et conserver la couleur. 

Une fois le bouillon prêt, versez un filet d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir l'oignon rouge ciselé. Ajoutez ensuite l'orzo et remuez bien pour bien l'enrober. Versez alors les 2 verres de cidres et remuez jusqu'à absorption. versez alors petit à petit le bouillon de crevette en l'ajoutant au fur et à mesure. Laissez ainsi cuire 10 à 12 minutes jusqu'à cuisson complètement des pâtes. une fois cette cuisson terminée, liez avec du beurre doux, ajoutez 3 belles pincées de piment fumé, salez et poivrez. Ajoutez les petits pois. 

Pendant que l'orzotto cuit, faîtes chauffer votre plancha ou votre barbecue. Faites alors cuire vos brochettes pendant 5 minutes jusqu'à ce que le poisson soit cuit. Servez avec l'orzotto. 

 

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 300 gr de crevettes roses cuites
  • 1 beau filet de cabillaud
  • 1 pied de brocolis
  • 1 échalote
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 bouteille de Cidre brut Val de Rance
  • Huile d'olive
  • Piment fumé de La Vera force 3 de chez Roellinger
  • 1 oignon rouge
  • 400gr d'Orzo
  • 2 verres de Cidre brut Val de Rance
  • Quelques petits pois frais
  • Sel et Poivre

Suggestions

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.