Bavardages Gourmands

Recettes, bons plans, conseils et autres régalades

Ange ou Démon? La Crème brûlée.

OoOhhhh qu'il est mignon !!!! Regardez-moi cette petite frimousse... à croquer ! Et, oh, il est tellement gentil, toujours poli, respectueux, souriant ! Quoi? Vous auriez donc trouvé la formule magique pour être une super maman? Vous avez trouvé le secret pour faire de votre adorable tête blonde l'enfant parfait dont rêve secrètement toutes vos congénères quand, enfin, le soir, elles retrouvent le réconfort de leur couette après une dure journée de labeur et de lutte avec leurs petits démons? 

Et non... car votre petit chéri est avant tout ... un enfant ! A la fois mi-ange, mi-démon, il est tout à la fois adorable et infernale, conciliant et buté, ordonné et une tournade, propre et désastreusement sale, poli et insolent, .... 

Pas facile d'être une maman. Aujourd'hui, à l'occasion de la fête des Mamans, je souhaite vous rendre hommage à vous toutes et en premier lieu à ma maman. 28 ans qu'elle a enfilé son costume d'héroïne ! Vous êtes toutes médecin pour soigner nos bobos, psychologue pour nous écouter, Pâtissières pour nous mitonner de délicieux repas, Sergent Chef pour nous mener sur le droit chemin, magicienne pour nous faire rêver. Un boulot à plein temps, 7j/7, 24h/24, avec permanence, un salaire dérisoire, aucun RTT, aucun congé payé. Vous avez signé pour une joie et une angoisse permanente, votre lot de joies et de peine et... quoiqu'il arrive, vous restez notre phare, notre pillier ! Alors merci ... à toutes les mamans, à toi Maman ! 

En hommage à toi maman, je confesse mon côté mi-ange - mi-démon avec une délicieuse recette de crème-brûlée: craquante dehors, pleine de douceur dedans. Un peu moi ça non? 

Préparation : 

Conper la gousse de vanille en deux dans la longueur. Racler les graines et placer les graines et la gousse dans le lait. Faire chauffer dans une casserole. 

Pendant ce temps, fouetter énergiquement dans un saladier les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la crème froide et bien mélanger. 

Enfin, ajouter le lait chaud en ayant retirer la gousse au préalable. Mélanger le tout pour bien dissoudre le sucre. Faire reposer la préparation durant au moins 2 heures au réfrigérateur. 

Allumer le four à 95°C (th.3).

Répartir la crème dans des petits pots en porcelaine ou en terre cuite et les disposer bien à plat dans le four.

Cuire pendant 1 heure à 1h15. Les crèmes doivent être juste prises, encore tremblantes. 

Une fois cuite, les laisser refroidir et les entreposer au réfrigérateur. 

Au moment de servir, saupoudrer généreusement de cassonade puis les caraméliser à l'aide d'un chalumeau. 

Ingrédients pour 4 à 6  crèmes:

- 35 cl de crème liquide

- 10 cl de lait

- 80 gr de sucre en poudre

- 5 jaunes d'oeufs

- 1 gousse de vanille

- 60 gr de cassonade

Suggestions

Commentaires

Comme elle me fait envie ta crème brulée !
Merciiiiiiiiiiiiiiii :)
très gourmande ces crèmes =P
Oh que oui;.. les fourbes !! ;)
Mmh sympas ces ptites crèmes brûlées
Merci beaucoup Juliette :)

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.