Bavardages Gourmands

Recettes, bons plans, conseils et autres régalades

#Bataille Food 9# Cheesecake façon tarte au citron meringuée au chocolat blanc !

- Les vacances à la montagne, c'est top ! Oui, enfin la mer, la farniente c'est pas mal non plus !

- Cette petite jupe sera du meilleur effet pour aller à mon rendez-vous de ce soir ... ah oui, mais un jean serait plus approprié pour la balade champetre  de l'après-midi.

- Hmmmm cette petite salade de roquette a l'air fraîche. Bon ok, le burger me fait de l'oeil...

Indécise? Vous avez bien dit.... INDECISE ?!? Que neni, je suis juste ouverte à toute éventualité et il me faut parfois quelques minutes, assez longues par moments je l'avoue, pour choisir la meilleure solution. Alors quand on me demande de choisir entre mes desserts préférés, entre gourmandise et fraîcheur... là, je prends la tangente et je choisis le meilleur des compromis.

J'ai l'immense plaisir de participer à la 9ème édition de la #Bataille Food" ! Vous ne savez pas ce que c'est?

En bref, c'est un défi culinaire ouvert à tous les passionnés de cuisine, bloggers ou non, créé par la Jennialissime Jenna du blog Le bistro de jenna. Chaque moi, on se retrouve autour d'un thème gourmand. Sucré, salé, simple, sophistiqué, toutes les envies sont permises. Le plus chouette? Ni gagnant, ni perdant, juste le plaisir de partager et de se réunir autour d'un même challenge. Et on se régale drôlement !

Cette édition n°9 a été orchestrée par mon amie, ma moitié culinaire, celle qui me fait fondre de plaisir... Une véritable amie rencontrée voilà quelques mois sur "Dans la peau d'un Chef" et qui a depuis pris une place bien plus importante dans ma vie que bon nombre de personnes. Il s'agit de la formidable Gordana du blog "Des recettes à Gogo". Marine du blog Marine en Cuisine qui avait orchestré l'édition n°8 a craqué pour elle et elle a eu bien raison.

Le thème choisi par Gogo est "Les folies de la pâtisserie et la viennoiserie". Un seul impératif : mélanger le chocolat et le fruit ! J'ai donc voulu lui rendre hommage et j'ai inventé un dessert, inspiré par une création de Mercotte : un cheesecake au chocolat blanc façons tarte au citron meringuée ! Un pur délice, croyez-moi !

Préparation : 

Pour le lemon curd : mélanger quelques minutes le zeste de citron et le sucre. Ajouter les œufs et le jus de citron. Cuire jusqu'à 82°C en remuant sans cesse (pour plus de sécurité, vous pouvez procéder au bain-marie). Retirer du feu. Quand la température atteint 35°C, incorporer au mixer plongeant le beurre pommade. Réserver au frais. (pour plus de faciliter pour le montage, congeler la crème dans un bac à glaçons). 

Pour préparer l'appareil à cheesecake, commencer par faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Faire tremper la gélatine dans beaucoup d'eau froide durant 15 minutes. Lorsqu'elle est ramollie, l'égoutter et la faire fondre à la casserolle dans 20 cl de crème liquide. La mélanger en fouettant vivement avec 

le chocolat blanc fondu. Mélanger vivement le Philadelphia et le sucre puis incorporer le chocolat blanc. Monter la crème fleurette en crème fouettée et l'incorporer délicatement au mélange précédent. Réserver au frais

Mixer les biscuits et faire fondre le beurre. Mélanger ensuite le tout de façon homogène. 

Chemiser des cercles à entremet individuels de papier guitare et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un silpat. Placer au fond de chaque cercle une couche de biscuit bien tassée. Répartir par dessus un peu d'appareil à cheesecake. Placer un insert de crème au citron ou verser une belle cuillère à café précautionneusement au centre. Recouvrir d'appareil à cheesecake et bien lisser le dessus à l'aide d'une spatule. Placer au frais au minimum 3 heures. 

Au moment de servir, décercler et retirer le papier guitare. Placer des brisures de meringue sur le dessus.

Pour le biscuit :

- 200 gr de sablés bretons

- 80 gr de beurre doux

Pour le lemon curd : 

- 120 gr de sucre en poudre

- Les zestes et le jus de 2 citrons jaunes ou 1 jaune + 2 verts

- 2 oeufs

- 120 gr de beurre doux

Pour l'appareil à Cheesecake :

- 200 gr de chocolat Blanc

- 220 gr de Philadelphia (ou St Môret par exemple)

- 2 cas de sucre en poudre

- 2 feuilles de gélatine (soit 4 gr)

- 220 gr de crème fleurette

- Quelques meringues entières

Suggestions

Commentaires

Hello Marie, ta recette semble à tomber raide, en revanche je crains le côté chronophage...2 jours de RTT s'imposeraient ils pour en venir à bout?? Continue de nous donner de bonnes idées, pour ma part je suis à fond dans les desserts so vintage que je redécouvre avec plaisir (îles flottantes et autres marquise au chocolat). L'hiver a du bon au moins pour ça! Bibizzz ;) Flo
Trop de gourmandise réunie en un seul dessert! Je croquerais volontiers dedans ;)
J'ai dû relire trois fois le titre pour m'imaginer quelle association de textures et de saveurs étaient réunies dans ce beau dessert. Je suis littéralement conquise. Bravo !! :)
Rooohhh là là... trop envie d'y goûter! Bravo!
Rho, ce cheesecake m'a l'air trop bon !!!!!!!!! les photos sont très belles !!!!!!!
mon dieu... ces photos !
Ouuhh façon tarte au citron meringuée, ça me parle ! Un de mes desserts préféré revisité d'une façon très originale :-)
il a l'air tout léger ce petit cheesecake!!! un grand MIAM...
Magnifique.Suis pas trop fan de chocolat blanc mais ton cheesecake me fait rêver...
Une merveille!!!

Pages

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.