Bavardages Gourmands

Recettes, bons plans, conseils et autres régalades

Fricassée de Volaille. La crème de la gastronomie !

Fricassée de volaille à la crème

Tu as une chance incroyable ! Si, si, je te le jure... Laquelle? Celle d'être français bien évidemment ! Tu fais partie de l'élite, de la crème de la crème, de ceux qui sont nés avec des papilles aiguisées et une maladie génétique incurable : la gourmandise! Oh toi éminence du palais, tu as comme tes comparses appris l'art et la manière de savourer et de cuisiner. Les plats de tes aïeules n’ont plus de secrets pour toi et ainsi tu régales tes amis des grands classiques : rôtis, gratins, … tout y passe. Parfois tu t’aventures en terre inconnue pour user de tes talents culinaires et t’essayer aux saveurs d’ailleurs !

Soudain tu réalises que tu as fait une impasse… la cuisine de famille française, tu la maitrises sur le bout du fouet mais qu’en est-il de la gastronomie de notre chère patrie ? Ni une, ni deux, tu ne voudrais pas être attaquée pour traîtrise, alors tu nous régales de nationalisme avec la crème de la volaille, une savoureuse recette de la gastronomie française ; j’ai nommé La Fricassée de Volaille à l’ancienne ! Un pur délice : onctueux, rond, savoureux, généreux… La France retrouve ici toutes ses ailes de noblesse !

Préparation : 

Eplucher, laver et couper les champignons en morceaux. Les faire cuire dans une petite quantité d'eau bouillante salée et citronnée avec un peu de beurre. 

Eplucher les petits oignons blancs. Les placer dans une casserole avec un peu d'eau, 10 gr de beurre, 2 cas de sucre en poudre, et une pincée de sel. Laisser réduire sur feu doux jusqu'à ce que le liquide soit sirupeux et les oignons bien cuits. 

Assaisonner les morceaux de poulet. Dans une cocotte, faire fondre un peu de beurre et y placer les morceaux de viande pour les faire colorer, côté peau en premier. Débarrasser la viande et la remplacer par les oignons émincés finement. Les faire suer et saupoudrer avec la farine. Laisser cuire ce roux pendant quelques minutes en veillant à ce qu'il ne brule pas. 

Mouiller avec le fond blanc et replacer le poulet. Laisser cuire environ 20 minutes. 

Au moment de dresser, ôter les morceaux de poulet de la cocotte et les réserver au chaud. Laisser réduire la sauce si nécessaire afin qu'elle soit bien onctueuse et nappe la cuillère. Rectifier l'assaisonnement. 

Napper le poulet de cette sauce, ajouter les champignons et les oignons glacés. 

Servir avec un riz Pilaf. 

 

 

Pour 4 personnes :

- 1 poulet coupé en 4 

- 50 cl de fond blanc de volaille

- 30 gr de farine

- 50 gr de beurre

- 2 oignons

- 125 gr de champignons de Paris

- Citron

- 125 gr de petits oignons

- Sel

- Sucre en poudre

- Crème liquide

- Beurre doux

Suggestions

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.