Bavardages Gourmands

Recettes, bons plans, conseils et autres régalades

Le clafoutis aux cerises ... la douceur du printemps !

A peine débarquée d'une semaine de croisière haute en saveurs (je vous raconte ça très prochainement), je souffre du syndrôme du "retour de vacances". Un soupçon de nostalgie, un zeste de tristesse, une poignée d'angoisses à l'idée de reprendre le chemin de l'école et un appétit féroce pour un dessert 100% réconfortant. 

Et oui, elle est bien belle la vie en vacances. On picore des plats exotiques, on goûte à des saveurs nouvelles, on dévore des repas absolument diététiquement incorrects. Et là, oh surprise, les pieds à peine posés sur le sol de l'entrée, nos papilles réclames du léger, du gourmand, du "rassurant" : de la verdure, des fruits, des légumes, des recettes empruntes de simplicité et un dessert tout doux, tout régressifs comme un bon clafoutis aux cerises. Oui, il y a des machines à faire tourner, une valise à vider et un appart à ranger ! Mas moi je dis STOP ! C'est déjà extrêmement éprouvant émotionnellement de devoir mettre un terme à ses vacances, il ne faudrait pas terminer sur une note dramatiquement déprimante ! 

LA bonne idée pour lutter la morosité ? Se préparer ce délicieux clafoutis : l'occasion de profiter du temps des cerises le temps d'un instant plein de douceur... Que demander de plus avant de remettre le pied à l'étrier? 

Préparation : 

Préchauffer le four à 175°C (th.5-6). Laver les cerises. 

Dans un saladier, battre les oeufs en omelette. Ajouter le sel et le sucre. Mélanger bien. Jeter la farine en pluie sur le mélange. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange bien lisse et homogène. 

Faire fondre 50gr de beurre et le laisser refoidir. L'ajouter au mélange ainsi que le lait et l'essence de vanille. 

Beurrer abondamment un plat à gratin et y étaler les cerises. Verser la pâte par-dessus. Parsemer la surface avec le reste de beurre coupé en morceaux. 

Placer au four pendant 45 minutes minimum. 

Ingrédients :

- 4 oeufs

- 125 gr de sucre en poudre

- 80 gr de farine

- 1 pincée de sel

- 25 cl de lait

- 2 cac d'essence de vanille

- 70 gr de beurre doux

- 500 à 700 gr de cerises

Suggestions

Commentaires

Il est superbe ce clafoutis ! Je crois qu'une partie de mes premières cerises vont finir ainsi :-)
Ça c'est un bon plan de retour de vacances ; je penserai à ton appétissant clafoutis pour la prochaine fois ! De mon côté, j'ai filé au resto m'empiffrer de mozzarella... #vivelegras!

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.