Bavardages Gourmands

Recettes, bons plans, conseils et autres régalades

Le mercredi... c'est régressif ! LE gâteau Thé brun irrésistible !

On a tous une recette, une madeleine de proust qui éveille nos papilles à des souvenirs lointains. Une odeur, un bruit, une saveur et vous voilà propulsé(e) en un coup de cuillère à pot 10, 15 ou 20 ans en arrière. Déjà haute comme 3 barres de chocolat, je fondais littérallement pour une recette transmise secrètement, de génération en génération. Ce gâteau, si innocent en apparence, renferme un pouvoir magique hautement régressif et addictif ... celui de vous rendre accros et de vous faire pousser des couettes sur la tête. A peine la fourchette plantée dans une part, vous voilà redevenu terriblement insouciant ! 

Quand L'atelier des Chefs a lancé le projet d'un livret de recettes "Nos recettes d'Enfance", je n'ai pas résisté, je n'en ai fait qu'une bouchée ! C'est avec plaisir que j'ai partagé cette recette qui a été présente depuis ma plus tendre enfance jusqu'à aujourd'hui. Et les recettes de mes copinautes blogueurs et blogueuses (Chloé déliceBistro de JennaCooking MumuCook'n'RollNow I'm a Cook,J'amène le DESSERT!!!!La Raffinerie Culinaire, C'est maman qui l'a fait, Bollywood kitchenMarine Is Cooking)

Préparation : 

Faire fondre 100 gr de chocolat avec une cuillère à café d’eau. Ajouter, en mélangeant, le cacao et 150gr de beurre ramolli. Puis, ajouter les jaunes d’œufs blanchis avec le sucre. Monter les blancs en y incorporant les amandes et mélanger le tout.
Habiller un moule à cake (de 24cm) avec un papier huilé ou un papier aluminium. En garnir le fond avec une couche de TheBrun trempés dans du café. Ajouter une couche de crème, puis une autre de biscuits et ainsi de suite jusqu’à obtention de 4 couches de biscuits. (ou épuisement de la crème)
Laisser au frais pendant 12 heures. Démouler et décorer.
 
Décoration :
Préparer un fondant : faire fondre 150gr de chocolat et ajouter le sucre glace et 40gr de beurre.
Etendre le fondant à l’aide d’une lame de couteau sur le dessus et les cotes du gâteau. Servir froid. 
 
 

Ingrédients :

100 gr de Chocolat
10 gr de cacao
150 gr de beurre
4 œufs
100 gr de sucre
50 gr d’amandes en poudre
Biscuits thé brun
Pour le décor
150 gr de Chocolat
2 cas de sucre glace
40 gr de beurre

Suggestions

Commentaires

une recette assez proche du gâteau aux petits beurres de ma sœur, à tester très vite!!!!
Ooohhh ouiiiiiiii ! Si tu testes, préviens moi :)
Trop la classe ce livre! j'ai adoré en plus version numérique :p http://noviceencuisine.over-blog.com/
Merciiiiii ;) Super contente que ça te plaise !
quel régal ce gâteau !

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.