Bavardages Gourmands

Recettes, bons plans, conseils et autres régalades

LE Pain magique de Rose : un peu de poudre de perlimpainpain !

Pain maison

La cuisine est un savant mélange de savoir faire, de passion, d'ingrédients de qualité, d'imagination, de gourmandise et... de magie !

Hop, tu sors ta malette de parfaite magicienne. Le chapeau sur la tête, la cape sur le dos, le lapin sous le chapeau... il te manque quelque chose... Oui mais quoi? La Colombe a filé pour quelques semaines se dorer les plumes au soleil, les fleurs en papiers attendent sagement dans leur vase... 

Mais bien sûr !!! La baguette ! Un magicien sans baguette, c'est comme un oeuf à la coque sans mouillette ! Ni une ni deux, tu fonces sur la blogosphère où tu as repéré que ton amie Rose a déjà la recette magique de la parfaite baguette faite maison. Tournicoton, tournicoti, abracadabra, en un tour de main, une pincée de farine, un soupçon de sel... un peu d'incantation et de magie... Tadaaaam ! Ta maison embaume le bon pain chaud !

Suspense... tu as toujours été réticente au pain fait maison mais là... révélation, Rose est une vraie princesse vaudou ! Elle a fait de toi la reine de la miche ! Un soupçon de sel en plus la prochaine fois, l'illusion sera alors parfaite !!!

 

Préparation :

Dans un saladier, diluer la levure fraîche dans l’eau tiède. Verser dessus la farine et le sel puis avec une cuillère à soupe. Mélanger grossièrement jusqu’à amalgamer tous les ingrédients.

Saupoudrer la pate d’un peu de farine, couvrir d’un torchon et laisser lever 1H30.

Bien fariner une feuille de papier sulfurisé et déposer la pâte dessus. Elle va être très « spongieuse », c’est normal !

Saupoudrer de nouveau la pâte d’un peu de farine et séparer votre pâte en deux (ou plus) pour former les pains.
 
Préchauffer votre four à 240°C avec une lèchefrite remplie d’eau dans le bas du four.
Enfourner les pains pendant 25-30 minutes.
 
A mi-cuisson, rajouter de l’eau dans la lèchefrite si nécessaire.
Pour savoir si votre pain est cuit, taper le dessous et vous aurez un son creux si c’est bon.
 
 

Pour 4 petits pains :

- 375 gr de farine

- 1 grosse cac de sel

- 12 gr de levure fraîche soit 4 gr de levure instantanée

- 300ml d’eau tiède

Suggestions

Commentaires

Quel bel article !! Ah, voilà qui fait plaisir à lire Marie, je te jure. Loin de mes fourneaux, de mon chez moi, tout ça me manque. Ca fait du bien au moral :) Je t'embrasse fort,
Merci à toi miss !!! Ta recette est géniale et ça me fait tout particulièrement plaisir de te rendre hommage, à toi ! Et ravie de t'apporter une petite bouchée d'air frais ;) Je t'embrasse très fort

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.