Recettes

Le gâteau nantais: souvenir d’enfance

gateau nantais shutterstock 1872034714

Kézaco le gateau nantais ?

Un délicieux gateau moelleux et fondant, au doux parfum exotique (rhum, amandes, …) et qui se termine par un délicieux glaçage au sucre sur le dessus (et parfois de gelée d’abricot).

D’où ça vient ?

De Nantes vous l’aurez compris 😉 Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est qu’il s’agit d’un gateau très ancien qui date du XVIIIe siècle. En ce temps-là, Nantes était un grand port de commerce et voyait transiter beaucoup d’épices, de sucre de canne, de vanille et de rhum des Antilles.
L’histoire dit qu’un artisan ingénieux a adapté la recette classique du quatre-quarts en intégrant ces nouveaux ingrédients exotiques pour en faire ce merveilleux gâteau moelleux.

Qu’est-ce qu’il me faut ?

Gâteau pour 6 personnes:

  • 150 g de sucre (de préférence du sucre de canne)
  • 125 g de beurre (doux ou demi-sel)
  • 125 g de poudre d’amandes
  • 50g de farine
  • 3 oeufs entiers
  • 3 bonnes cuillères à soupe de rhum (ambré bien sûr 😉)

Pour le glaçage royal:

  • 100 g de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe de rhum (ambré)
  • 1 cuillère à soupe de lait (ou de crème fraîche liquide)

Comment on fait ?

Etape 1

Sortez le beurre du frigo afin qu’il soit un peu mou au moment de le travailler.
J’aime beaucoup utiliser le beurre demi-sel dans cette recette car, d’une part cela rappelle me rappelle mes vacances d’enfance en Bretagne, et d’autre part, je trouve que cela donne un petit twist subtil très agréable à ce gâteau (qui est quand même assez sucré).

Etape 2

Beurrez et farinez un moule rond d’environ 25 cm de diamètre. J’utilise des moules en silicone qui sont assez pratiques pour démouler les gâteaux un peu récalcitrants comme celui-ci. Sinon, vous pouvez également le chemiser avec du papier sulfurisé.

Etape 3

Commencez par préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6) en mode cuisson classique (j’évite la chaleur tournante pour le gâteau nantais).

Etape 4

Mélangez le beurre et le sucre et les travailler assez longtemps. J’utilise mon robot Kitchenaid chéri et je le laisse travailler pendant au moins 2/3 minutes. Sinon, vous utilisez la bonne vieille huile de coude et malaxez le mélange beurre et sucre à la main ou à la cuillère en bois pendant un bon moment, jusqu’à obtenir une pate bien homogène et lisse.

Ajoutez ensuite la poudre d’amandes et incorporez.

Etape 5

Dans un autre saladier, battez bien les oeufs puis ajoutez-y la moitié du rhum.

J’utilise rarement l’alcool en pâtisserie, et quand ça arrive, j’utilise uniquement du rhum ambré. Si vous avez l’habitude d’utiliser du rhum blanc j’imagine que ça ne changera pas radicalement le goût.

Etape 6

Incorporez progressivement le mélange oeufs / rhum à la préparation précédente. Avec le robot, c’est assez simple, je baisse la vitesse sur 1 ou 2 et je verse lentement les liquides. Sinon, je vous conseille d’utiliser une cuillère en bois ou une maryse. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène

Incorporez ensuite la farine tamisée et mélanger rapidement. Petite astuce: on peut travailler la pâte autant qu’on veut tant qu’il n’y a pas de farine. Mais dès qu’on a y mis la farine, il ne faut surtout pas trop la mélanger et s’arrêter dès que la farine est incorporée.

Versez dans le moule

Etape 7

Faites cuire environ 40 min à 180°C.

Etape 8

Démoulez le gâteau et versez-y l’autre moitié du rhum.

Maintenant il faut attendre que le gâteau refroidisse… ⏱

Etape 9

Enfin, mélangez bien tous les ingrédients, versez le glaçage sur le gâteau et nappez le bien à l’aide d’une spatule ou d’une maryse.

Vous pouvez déguster peu de temps ensuite, dès que la glaçage a pris.

La cerise sur le gâteau

Même si je ne suis pas super fan d’alcool dans les gâteaux, j’apprécie beaucoup cette recette et je trouve que le rhum y a une grande importance.

Si vous souhaitez en faire une version sans alcool, vous pouvez remplacer le rhum par de l’extrait de vanille ou encore de la fleur d’oranger.

A vos spatules 👩🏻‍🍳 !