Bavardages Gourmands

Recettes, bons plans, conseils et autres régalades

Petit-Déjeuner burlesque! La brioche à effeuiller!

 

Dimanche matin. Derrière les vitres couvertes de givre, les premières neiges ont recouvert le paysage ! Qu'il est bon de rester au chaud. 

Ce matin, à peine extirpé de la couette, tu rêves d'un peu d'égoïsme, d'un plaisir en solitaire. Un moment de pur bonheur, un tête à tête avec une brioche encore tiède autour d'un bon bol de café chaud ! L'atmosphère est propice à un pur moment de volupté ! C'est qu'elle te fait de l'oeil, lascivement couchée dans la corbeille à pain! 

Timide, généreuse, la peau joliement dorée, elle se fait aussi irrésistiblement coquine. Sous tes mains expertes, elle se laisse effeuiller ! Chaque couche se révèle pleine de saveurs. La gourmandise te pousse à l'effeuiller, encore et encore, sans jamais être rassasié ! Elle file entre tes doigts mais avide de la croquer, tu te saisis d'une belle tranche ! Après l'avoir dévorée des yeux, tu la croques avec délectation !

Tu lui as tellement tourné autour, tu as tenté de résister. Mais séductrice, ce matin, au saut du lit, encore endormi, tu l'as entendu te chantonner "Déshabillez-moi, déshabillez-moi..."

Ah ce que l'amour peut être cruel... 

Une recette séduisante à laquelle j'ai succombé sur le blog de Cooking Mumu !

 

 

Dans un saladier, mélanger 140 gr de farine, sucre, levure et sel. Mettre le lait et le beurre dans un bol et faire fondre au micro-onde. Ajouter l’eau et l’extrait de vanille et remuer un peu.

Verser ce mélange dans le saladier contenant les ingrédients secs et mélanger. Fouetter les oeufs et les ajouter. Mélanger jusqu’à ce que les oeufs soient incorporés. Ajouter la farine restante et mélanger.

Pétrir environ 10 mn à la main et former une boule.

Graisser un saladier, déposer la boule de pâte et recouvrir de film alimentaire. Placer le saladier dans un endroit « chaud » et laisser reposer 1 heure. La pâte doit doubler de volume. Personnellement je l'y ai laissée pendant 3 heures ! 

 

Dégonfler la pâte et pétrir un peu avec une cuillère à soupe de farine.

Sur une surface légèrement farinée, étaler la pâte sur environ 25 cm de large pour 15 de hauteur.

Mélanger le sucre et la canelle. (personnellement je la voulais nature! La prochaine fois je parfumerai avec plus de vanille je pense...)

Faire fondre le beurre et badigeonner la pâte étalée à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer ensuite le sucre qui va alors se coller au beurre. Couper la pâte en 6 bandes horizontales, puis verticales, afin d’obtenir des rectangles, et empiler.

 

Poser du papier sulfurisé dans un moule à cake. Déposer les piles de pâte dans le plat. Laisser gonfler dans un endroit chaud, recouvert d’un torchon, 30 à 45 mn. Pendant ce temps, préchauffer le four à 175°C.

 

Déposer quelques morceaux de beurre sur le dessus et cuire dans le four pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les sommets soient très brun doré. N’hésitez pas à légèrement surcuire les croutes, afin d’être sûr que l’intérieur soit bien cuit.

 

On s'est tous régalés : nature, avec du beurre, de la confiture, du Nutella... miam !! Grillée après quelques jours ( si il en reste ce qui est peu probable - quel délice!!!

 

 

Ingrédients (pour un tout petit moule à cake): 

- 193 gr de farine

- 25 gr de sucre

- 1/2 sachet de levure de boulanger

- 1/4 cac de sel

- 1 oeuf à température ambiante

- 30 gr de beurre

- 40 ml de lait

- 30 ml d'eau

- 1/2 cac d'extrait de vanille

- 100 gr de sucre (j'en avais mis moins mais respecter cette dose)

- 30 gr de beurre

- Cannelle (je n'en ai pas mis pour ma part)

Suggestions

Commentaires

Top histoire top photo top brioche !
Merci ma Top Copine!!!!
Merci pour la recette avec les doses pour un petit moule à cake
De rien Gigi !!! Tu me diras ce que tu en auras pensé!
Déjà envie d'essayer avant même d'avoir fini de lire la recette !!!! Les suggestions de Marie sont toujours géniales ! ;) Merci pour ce blog pleins de bavardages gourmands !!!!!!!:)))
Merci ma Lau !!! T'es un amour ! Tu as intérêt à essayer et à me montrer le résultat !
Elle est superbe ta brioche !!!
Merci beaucoup Lady !!! Et elle est très bonne aussi :-)
Je te décerne un versatil,blogger award : tu l'as bien cherché ;)))
Merci beaucoup Valérie !!!!! je le ferai trôner sur ma bibliothèque celui-là :)

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.