Bavardages Gourmands

Recettes, bons plans, conseils et autres régalades

Saumon Gravlax ! Bonne Année pleine de saveurs !

Saumon Gravlax

1er Janvier 2013 ! Ce matin, tu t'es levée la tête pleine de rêves et le coeur plein d'espoir. Le soleil avait une autre lueur, il t'a semblé que les oiseaux chantaient autrement et ta vieille gardienne aigrie semble être devenue douce comme un agneau ! Non tu n'es pas en plein délire mais la magie du réveillon a opéré. En quelques heures, tous les évènements de l'année passée ont été rangés au placard. Tu as occulté toutes les crises, les coups durs et les angoisses de 2012, les excès d'alcool de la nuit passée n'expliquant pas à eux seuls cette amnésie soudaine ! Te voilà simplement prêt(e) à aborder une nouvelle année sous un nouveau jour. 

Qui dit nouvelle année dit bien évidemment résolutions ! A la hâte tu arraches une feuille de papier pour dresser la liste des bonnes actions à tenter de réaliser cette année. Vous avez 10 minutes... 

Faire plus de sport, arrêter de fumer, sourire au chauffeur du bus, acheter une paire de Louboutin, manger moins gras... pendant une semaine, faire chavirer le coeur de Brad Pitt, pendre 10 kg - non, 5 kg, cela sera suffisamment ambitieux, faire le tour du monde... enfin au moins celui de la ville, boire un jus de carotte chaque matin, râler moins, sortir les poubelles...

"Rendez les copies!". Il y en a pour tous les goûts, des plus ou moins ambitieux, plus ou moins réalistes. Oscar Wilde disait "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterit au milieu des étoiles!". Oui, ta liste finira dans quelques jours au fond de la corbeille à côté des épluchures de légume. Mais toutes ces bonnes intentions donne une multitude de saveurs à l'année à venir. Voyons dans un an ce que ta volonté aura accompli, mais quoi qu'il soit, savoures chaque jour avec le même regard que ce matin ! 

Excellente année 2013 ! 

La veille ou 48h avant, Oter toutes les arrêtes à l'aide d'une pince à épiler. 

Déposer le premier filet, côté peau en dessous, dans un plat non métallique. 

Dans un bol, mélanger le sel, le sucre, le sirop d'érable, le poivre et l'aneth ciselé. Répartir ce mélange uniformément sur tout le filet de saumon puis placer le deuxième filet par dessus comme pour reconstituer le poisson. 

Enrouler le tout dans du papier étirable bien serré. Replacer dans le plat avec si possible un poids par dessus. 

Placer au frais pendant minimum 24h en retournant régulièrement. 

Le jour J, débarasser le gros de la marinade et à l'aide d'un grand couteau à jambon, couper de fines lamelles. Selon les goûts, il est aussi possible de le couper en tranches plus épaisses façon Sashimi.

 

Préparer la sauce : mélanger le sucre, la moutarde et le vinaigre. Une fois le mélanger homogène, verser l'huile petit à petit pour émulsionner. 

Ajouter l'aneth ciselé. 

 

Déguster le tout avec des blinis ou des pommes de terre tièdes. Un délice! 

 

Pour le saumon : 

- 2 filets de saumon très frais (environ 1kg en tout)

- 3 cas de Gros sel

- 30 gr de Sucre en poudre

- 2 cas de Sirop d'Erable

- 2 cac de poivre moulu

- Aneth (très généreusement)

 

Pour la sauce Gravlax: 

- 2 cas de moutarde

- 2 cas de sucre en poudre

- 2 cas de vinaigre blanc

- 8 cas d'huile de tournesol

- Aneth

Suggestions

Commentaires

Ainsi préparé, j'adore !
Complètement d'accord avec toi Lady, c'est un délice!

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.