Bavardages Gourmands

Recettes, bons plans, conseils et autres régalades

Tarte courgette jambon Ossau-Iraty

Lundi soir. Comme chaque semaine, ton coeur balance entre une indéfinissable flême couplée à une fatigue soudaine et une envie de mettre fin à la monotonie de cette soirée un peu insipide. Je ne sais pas toi, mais moi je vote pour une semaine sans lundi ! A part la perspective de 4 jours à tenir, un programme télé proche du néant, des rues désespéremment vides, que nous réserve cette soirée? 

Moi j'ai décidé de conjurer le sort. Je mobilise le peu d'énergie dont je dispose pour me mitonner un dîner 100% gourmand, 100% réconfort. Y'a pas à dire, pas besoin d'un frigo digne d'un 4 étoiles pour sortir le grand jeu. En 2 temps, 3 ingrédients, je prépare un dîner qui nous fera oublier cette soirée; Pas tarte hein? 

Préparation : 

Préchauffer le four à 200°C (th.6-7). 

Faire torréfier les pignons de pain dans une poêle chauffée à blanc. 

Couper les courgettes en fines rondelles à l'aide d'une mandoline. Ciseler l'oignon. Dans une poêle chauffée avec un filer d'huile d'olive, faire revenir les oignons puis ajouter les courgettes. Laisser cuire 10-15 minutes jusqu'à ce que les courgettes soient bien cuites. 

Etaler la pâte dans un plat à tarte. La piquer et la parsemer de chapelure. 

Dans un bol, fouetter les oeufs avec le lait, la crème et la moutarde. Saler et poivrer. 

Répartir les allumettes de jambon et les courgettes sur la tarte. Verser ensuite l'appareil par-dessus. Couper l'Ossau-Iraty en morceaux et le répartir par-dessus. Terminer par les pignons de pain. 

Enfourner pour 45 minutes. 

 

Ingrédients :

- 1 pâte brisée

- 3 oeufs

- 30cl de crème fraîche

- 10 cl de lait

-  2 cas de moutarde

- 1/2 oignon blanc

- 4 courgettes

- 200 gr d'allumettes de jambon

- 200 gr d'Ossau Iraty

- Pignons de pain

- Chapelure

Suggestions

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.