Bavardages Gourmands

Recettes, bons plans, conseils et autres régalades

Un dessert plein de peps ! LA Tarte au citron

Tu as décidé d'ajouter un peu de peps à ton quotidien voire même de donner un sérieux coup de fouet à tes habitudes. Ouste les éternelles recettes sécurisantes et réconfortantes, tu décides de mordre à pleines dents dans la nouveauté! Ta bibliothèque culinaire s'agrandit à une allure folle et l'eau à la bouche, tu trépignes à l'idée de te lancer dans de nouvelles aventures culinaires ! Ce soir, tu as décidé de t'attaquer à une recette pleine de peps et de fraîcheur ! Du croquant, du fondant, du sucré et de l'acidité justement dosés... tes papilles se délectent d'une explosion en bouche ! Tu concoctes une délicieuse tarte au citron.

A la recherche d'une version simple et inratable,  j'ai pioché cette merveilleuse recette sur le blog de Mercotte. J'essaierai la prochaine fois la version grande pâtisserie mais pour une première, je suis plus que ravie du résultat !

Préparation :

Mélanger au fouet le beurre pommade et le sucre glace jusqu'à obtenir une crème. Ajouter les zestes, l’œuf,  la poudre d’amandes, le sel et la farine. Ne pas trop travailler la pâte. Quand le mélange est homogène, l'aplatir finement au rouleau entre 2 feuilles guitare ou film ou papier cuisson.  Découper les cercles pour les tartelettes et les bandes pour les côtés. Réserver au congélateur.

Préchauffer le four à 180°C.

Poser les cercles à tartelettes sur les disques de pâte dès la sortie du congélateur. Ajouter aussitôt les bandes prédécoupées autour des cercles. Attention, la pâte dégèle rapidement et il est plus facile de la dresser quand elle est encore un peu rigide.

Piquer les fonds de tarte et les recouvrir éventuellement de papier siliconé ou sulfurisé et de quelques billes de cuisson pour éviter à la pâte de gonfler. Enfourner environ 12 à 15 min. Les fonds doivent être dorés. Laisser refroidir. Une fois refroidis, frotter les fonds de tarte avec une micro-râpe pour les égaliser!

Dans un cul de poule, bien mélanger tous les ingrédients. Faire cuire au bain marie sans cesser de fouetter et arrêter au premier bouillon. Tremper le fond du cul de poule dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Verser la crème sur les fonds de tarte et lisser. Décorer avec quelques framboises.

Conseil : vous pouvez tout préparer 24h en avance mais n'assemblez les fonds de tarte et la crème que le jour même, sinon la pâte risque de ramollir.

Pour 4 tartelettes :

Pour la pâte sucrée :

- 140 gr de beurre mou

- 75 gr de sucre glace

- 25 gr de poudre d'amande

- 1pincée de fleur de sel

- 1 œuf

- 250 gr de farine

 

Pour la crème citron :

- le zeste et le jus de 2 citrons

- 2 œufs

- 40 gr de beurre pommade

- 80 gr de sucre glace

- Quelques framboises

Suggestions

Commentaires

Elle est superbe, bravo copine!
Merciiiiii ma belle !!!! <3
troooop bonne cette tarte !!!!!! ♥
merciiiiiiiiiiiiiiiii :)
rhooo ça doit être excellent..:)
Oui ma Mag !!!! C'est kro kro bon :)
Elle est belle !!!!!

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.