Bavardages Gourmands

Recettes, bons plans, conseils et autres régalades

Un plat Di-Vino ! Le Boeuf Bourguignon

Les Français sont des virtuoses de la cuisine, les maestros de la gourmandise ! Sucré, salé, chaud, froid, amer, acide, léger, gourmand, ... ils déclinent le bonheur gustatif à toutes les sauces. A l'heure de la révision du petit Larousse, l'Académie Française aurait pu redéfinir le mot "Français(e)" comme suit : épicurien du pays des Gaulois, cet homme/cette femme est expert du bon goût. Reconnaissable à sa joie de vivre et à sa gourmandise exacerbée, ce gourmet et gourmand se promène souvent une bouteille de vin à la main et un filet de sauce au coin de la bouche !

Le PVF, Plaisir Vraiment Français, se définit souvent comme Pain - Vin - Fromage. Vin et gastronomie vont souvent de paire et un terroir, riche de tradition et de saveurs, a su concocter un plat Di-Vin, en hommage à notre patrimoine national : Le boeuf Bourguignon. Quand des produits d'exception rencontrent un millésime exceptionnel, cela donne un plat digne des plus grandes tables.

Alfred de Musset disait "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse". Ce plat Di-vin n'aurait rien été sans son flacon aujourd'hui. Il faut titiller les papilles et les pupilles avant de savourer. Il était donc tout naturel de le présenter dans une assiette "Couture" (La Table d'Arc). Merci à ce partenaire formidable qui habille formidablement bien mes plats !

Prépation :

Couper la viande en cubes de 3/4 cm de côtés. Tailler les carottes pelées en rondelles.

Dans une cocotte, faire chauffer de l'huile d'olive. Y faire revenir les carottes et la viande. Une fois les morceaux de viande saisis de tous les côtés, ajouter les lardons puis la farine. Mélanger avec une cuillère en bois de façon à ce que les morceaux soient bien enrobés. Ajouter ensuite l'ail pelé et écrasé grossièrement, le bouquet garni, les oignons grelots pelés. Saler et Poivrer.

Ajouter alors le vin de manière à couvrir la viande.

Laisser mijoter sur feu doux à couvert pendant 3 heures. (Pour ma part, je le prépare la veille, je fais chauffer 2 heures. Le Jour J, je fais réchauffer pendant 1 heure).

Servir avec des pâtes fraîches ou des pommes de terre cuites à la vapeur.

boeuf, bourguignon, viande, vin, français, tradition

Pour 6 personnes :

- 1,2 kg de boeuf (mélange viande tendre et viande plus grasse)

- 2 carottes

- 20 oignons grelots

- 200 gr de lardons fumés

- 2 gousses d'ail

- 3 cas de farine

- 1 bonne bouteille de vin rouge

- 1 bouquet garni

- Sel/Poivre

- Huile d'Olive

Suggestions

Commentaires

Ça, ça plait toujours !
Oui Lady !!! Ca fait à coup sûr l'unanimité ! :)
C'est justement un plat que j'aurais aimé manger ce soir ..Il fait froid et il fait pas beau !!!! rendez nous le soleil ! Mniam il as l'air trop bon :)
Merciiii ma Jenna :) Je t'embrasse fort ! Et oui, rendez-nous le soleil !!!!! :)
Juste pour te dire que je t'ai nominée pour le versatile blog award sur mon blog, j'espère que tu participeras :) A bientôt! http://chloedelice.blogspot.fr/2013/05/the-versatile-blogger-award.html
Merci beaucoup Chloé, je suis très touchée. Je vais tâcher d'y répondre cette semaine :)

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.