Bavardages Gourmands

Recettes, bons plans, conseils et autres régalades

Vous pensiez la connaître? Vous n'avez encore rien vu ! Tarte au citron meringuée au basilic.

Mal du 21ème siècle? Maladie tropicale? Trouble obsessionnel? Une chose est sûre, plus de 60% des femmes sont touchées, à un moment donné ou à un autre de leur vie. Les statistiques sont formelles. Les symptômes sont tout d'abord tout à fait bénins, discrets. Les crises se font ensuite de plus en plus régulières et marquées. Addiction aux chaussures, dépendance aux sacs à mains, accros aux mojitos, dépendante aux séries télé... les variantes sont nombreuses, mais nous souffrons toutes de mono-maniaqueries ! D'aucuns diront que nous avons des "fixettes" un brin futiles mais, rétablissons les faits, nous sommes avant tout les malheureuses victimes de maux incontrôlables !

Pour ma part, après de premiers symptômes semblables à du choco-olisme, me voici sujette à une addiction aïgue à la tarte au citron meringuée. Me promenant tranquillement dans les rues, en harmonie avec le poul de la ville, je sens soudain mon coeur faire une embardée au détour d'une volute de meringue aperçue flirtant avec du lemon curd dans une vitrine ! Mon engouement tourne vite à l'obsession. Des sueurs noctures, la salive au bord des lèvres, je me réveille en sursaut avec l'envie soudaine de calmer mes fringales noctures avec de nouvelles recettes. 

Cette fois-ci, la presciption semble faire office d'antidote ! Une tarte au citron meringuée... au basilic ! Ce petite plus, cette herbe médicinale qui tient du divin ! L'essayer, c'est la rémission et l'espoir d'une vie gourmande !

Préparation : 

>> Pour la pâte :

Travailler le beurre pommade et ajouter tous les ingrédients. Former une boule, la filmer et la placer au réfrigérateur durant au moins 30 minutes. 

Préchauffer le four à 170°C (th. 5-6). L'étaler sur 2 mm d'épaisseur et foncer le moule à tarte préalablement beurré et fariné. Remplir de haricots secs et placer au four pendant 25 minutes jusqu'à ce que votre pâte soit bien cuite. 

>> Pour la crème au citron :

Sortir le beurre à l'avance pour qu'il soit à température ambiante. Mélanger le sucre et les zestes de citron et laisser infuser pendant une dizaine de minutes. 

Déposer le sucre, les zestes et ajouter le jus de citron et les oeufs entiers dans une casserole. Faire chauffer le tout au bain-marie sans jamais cesser de remuer au fouet. Le mélange va épaissir. Quand il atteint 82°C environ, ajouter le basilic, bien mélanger et plonger le fond de la casserole dans un saladier rempli de glaçons. Attendre que le mélange refroidisse à 35-40°C, le passer au tamis puis ajouter le beurre. Mélanger à nouveau vigoureusement au fouet pour le faire fondre et obtenir un mélange lisse et homogène. Petite astuce : je mixe ma crème avec le beurre à température ambiante.... un résultat au top ! Laisser reposer pendant 2 heures au frais.
 
Verser la crème sur le fond de tarte et lisser avec une spatule.

>> Pour la meringue italienne : 

Dans un saladier, verser les blancs d’œufs. Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau sans jamais remuer.

Dès que ce sirop est à 115°C, commencer à monter doucement les blancs d’œufs en neige. Une fois que le sirop est à 118°C, le verser délicatement en filet Sur les parois du saladier mais pas directement sur les blancs d’œufs. Augmenter la vitesse du batteur. Fouetter le tout jusqu’à ce que la meringue soit refroidie.

Verser la meringue dans une poche à douille et décorer la tarte.

La colorer à l'aide d'un chalumeau. 

Ingrédients pour une tarte (8 personnes):

Pour la pâte :

- 100 gr de beurre doux

- 100 gr de sucre glace

- 1 cac de poudre de vanille

- 1 oeuf (60gr)

- 1 cac de fleur de sel

- 250 gr de farine

Pour la crème au citron :

- 160 ml de jus de citron

- 4 oeufs entiers

- 200 gr de sucre

- 200 gr de beurre doux

- Les zestes de 2 citrons jaunes et de 1 citron vert

- Un bouquet de basilic frais

Pour la meringue italienne:

- 100 gr de blancs d'oeuf

- 1 cas d'eau

- 250 gr de sucre

Suggestions

Commentaires

Comme elle est jolie ta tarte !
Merciiiiiiiiiiiiii beaucoup :)

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.