Bavardages Gourmands

Recettes, bons plans, conseils et autres régalades

Le jour où j'ai vécu ma première croisière ....

Voilà 2 semaines que j'ai remis le pied à terre suite à une épopée incroyable et mes souvenirs tanguent encore. Une brise de nostalgie souffle sur cette fin de week-end ensoleillé. Laissez mon esprit voguer... je vais vous raconter comment, voilà 3 semaines, j'embarquais à bord de L'Horizon !

J'ai déjà parcouru 5 fois le monde, pris l'avion 52 fois, mangé un plateau repas 87 fois, fait tamponné mon passeport 32 fois et envoyé 548 cartes postales. Et oui, je ne suis pas uniquement tombée dans une casserole de blanquette quand j'étais petite... je suis blogueuse food mais je suis aussi une croqueuse de voyage ! Alors quand Croisières de France m'invite à vivre 7 nuits et 8 jours dans la peau d'un croisiériste.... je saute sur l'occasion. A moi la confrontation à quelques préjugés, la découverte d'un monde inconnu et surtout une semaine haute en saveurs aux côtés de blogueusues tout aussi toquées que moi ! 

Attention, on ne me la fait pas... la belle ne se laisse pas endormir aussi facilement... j'aime me faire désirer et me laisser charmer, et c'est donc toute excitée et furieusement curieuse que je montais à bord du TGV qui me conduirait à grande vitesse dans la citée Phocéenne pour embarquer ! "Marseille Saint Charles, ici, Marseille Saint Charles !", un accent mélodieux donne le ton : le soleil m'attend ! J'attrappe ma valise (qui pèse pas loin d'un semi-remorque), quelques blogueuses et en route ! Et oui, AliceMurielAnne-LaureCoralieNawal et Nadia allaient voyager à mes côtés pour mon plus grand bonheur.

Mes yeux encore collés de fatigue, le réveil ayant claironné bien trop tôt, vont finalement s'ouvrir grands devant l'imposant navire qui nous attend. Une coupe de champagne servie dans l'espace VIP, je commence mon analyse méticuleuse de la bête. Aaaah quel professionalisme !! Et oui, c'est que nous ne sommes pas là QUE pour profiter... Il nous a été demandé de tester, savourer, juger tous les recoins et trésors de cette croisière. A vos ordres mon Capitaine !! Embarquons ensemble sur l'Horizon et mettons un terme à quelques préjugés.

# Préjugé N°1 : les croisières sont un brin ringarde

Alors, oui, ne nous le cachons pas, la moyenne d'âge des croisièristes ne vaut pas celle du Macumba du camping Juan les Pins mais, quoiqu'il en soit, ouvrez bien les yeux et vous appercevrez quelques jeunes embusqués au milieu de cette jungle de sexagénaires en goguette ! Plus sérieusement, de 7 à 77 ans, les croisières rassemblent... Et ça, c'est que du bonheur ! Croyez-moi, Raymond et Yvonne, deux jeunes tourtereaux de 84 ans avec qui j'ai eu la chance de sympathiser, ils vous mettent une claque niveau ambiance et bonne humeur ! Ici, pas de grise mine, pas de moral en berne, on est là pour se détendre, se faire une cure de bonne humeur et profiter ! 

#Préjugé N°2 : Ce n'est pas la grande aventure à bord ! 

En entendant croisière, vous pensez à la traditionnelle danse, le bingo et le concours de sculpture sur glace...? Vous aurez raison mais c'est aussi bien plus que ça ! Croyez-moi, la croisière s'amuse ! Même encerclés uniquement par 2 dauphins en perdition, il est impossible de s'ennuyer à bord de l'Horizon. Robinson Crusoé jalouseurait les navigateurs perdus en pleine mer que nous sommes. Entre deux bains de soleil, vous pouvez laisser vos pas glisser lors du cours de tango,  délier vos muscles pendant la séance de pilates, mettre vos neurones en route lors de Quizz, remettre vos idées en place en démêlant un puzzle, laisser vos sens s'évaporer en sirotant un bon cocktail. 

Merci Mumu d'avoir immortalisé l'instant ! 

Mais quelle n'a pas été ma surprise de découvrir que l'aventure, la plus grande de toute ma vie, celle dont rêvent toutes les petites filles, m'attendait au coin du pont n°7? Lorsque mon chemin a croisé celui de l'élection de Miss Horizon, je n'ai fait qu'une bouchée de ce concours ! Une lutte acharnée avec des concurrentes toutes plus sublimes (ou presque), intelligentes et drôles les unes que les autres. Après quelques minutes de bataille, j'ai cédé la victoire à Yvonne, dont l'humour et la bonne humeur sont de la première fraîcheur après plus de 50 croisières ! Du rire, beaucoup de rire même, du partage, de la détente, et l'écharpe de 1ère Dauphine plus tard... je me suis couchée exténuée et ... pleinement heureuse. 

#Préjugé N°3 : Un voyage sans saveurs

Et bien... NON !!! Non Seulement nous vivons plein de choses folles mais ce voyage est dédié .... aux saveurs !!! Cours d'Oenologie, ateliers de cuisine sur le saumon, la volaille, le chocolat, accords mets&vins/champagnes, dîners élaborés par le Chef Francis Lévêque... les saveurs ont bel et bien embarqué à bord de l'Horizon !

Le marathon gustatif commence dès 9h tandis que nos ventres affamés par 30 minutes de vélos commencent à crier famine. Et là, devant nous se dresse un buffet à perte de vue. A babord les délices sucrés, à droite les incontournables du petit-déjeuner salé, Cap sur un début de matinée en douceurs attablée avec mes blogueuses adorées face à l'océan qui s'étend interminable devant nos yeux ébahis. 

Le soleil est au zénith et un bruit parasite de gargouillis nous rappelle à l'ordre. Nous prenons d'assaut le Marché Gourmand dont les étals ont été ré-approvisionnés pour faire face à l'attaquant. Les crudités font de l'oeil aux charcuteries, les plats chauds rivalisent d'ingéniosité face aux pâtes et pizza tandis que les brochettes de fruits flirtent avec des mers sucrés diététiquement incorrects !

Soucieux du bien être de nos papilles, l'équipe de la croisière a eu l'incroyablement bonne idée de nous organiser des ateliers oenologie lors de notre escapade. 17h, notre oenologue préféré, Régis Hardouin, entre en scène. A grands coups de grumelage, d'initiation aux arômes, d'inhalations entêtantes et d'accords mets & vins, nos papilles découvrent toutes les saveurs des grands vins sélectionnés par notre hôte. 

A chaque croisière sa traditionnelle soirée du capitaine, ses soirées en robes de cocktails, ses dîners somptueux. Nous n'avons pas mis longtemps à nous mettre au goût du jour. Nous connaissons la procédure aussi bien que celle d'évacuation du navire. 19h, changement de tenue, lever de rideau: on démarre attablées au bar le Rendez-Vous pour un cocktail aussi prometteur que la soirée à venir. Enfin, direction la table du Splendide pour un menu revisité chaque soir par le Chef Francis Lévêque. Entre la purée de pomme de terre pur beurre, l'orzotto tant plebiscité par Gault&Millau, et le fondant au chocolat 100% décadent mon voeur balance. 

Après une journée bien remplie, c'est les yeux remplis de belles découvertes et notre appétit de nouvelles saveurs rassasié que je me glisse sous une couette bien moelleuse pour tirer ma révérence.

Photo de Cooking Mumu

 

 

 

 

Suggestions

Commentaires

Je me régale à lire les récits des unes et des autres, et le tien n'échappe pas à la règle. J'ai envie qu'on court encore dans les couloirs du navire en nous marrant comme des baleines :D ...Forever ma Miss grumeuse Horizon !
OOOhhhh qu'est-ce que tu me manques ma Mumu <3 Hâte de remettre ça !!! Je te fais plein de bisous !
Très bel article Marie qui laisse rêveuse ;-)
Bon, quand est-ce qu'on y retourne ? :)

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.