Les Montecaos: la gourmandise à l’état brut !
Kézaco les montecaos ?
Les montecaos (on les trouve aussi sous le nom de mantecados) sont des petites pâtisseries à la cannelle.
Les montecaos ont la particularité de s’effriter dès qu’on les croque pour avoir une texture de sable sous la dent. C’est réellement étonnant, et tellement bon !!!
D’où ça vient ?
Les montecaos ont probablement été inventés en Andalousie, durant le XVIIIe siècle et se sont ensuite exportés vers le nord de l’Afrique. On les retrouve sous différentes formes et noms dans plusieurs pays du Maghreb.
A la base, les montecaos peuvent être réalisés avec uniquement 3 ingrédients: sucre, farine et huile (et juste un peu de cannelle par dessus pour rehausser le goût).
Aujourd’hui, je vous propose une recette marocaine, qui est aussi très simple à réaliser et qui saura régaler tout le monde !
Qu’est-ce qu’il me faut ?
Pour une vingtaine de montécaos
- 70 g de sucre glace
- 125 g d’huile (attention, il faut de l’huile neutre: tournesol, pépin de raisin, colza…)
- 50 g de poudre d’amandes
- 250g de farine
- 2 g de levure chimique
- de la cannelle en poudre
Comment on fait ?
Etape 1
Faites préchauffer le four à 140°C (thermostat 5). C’est très important de faire cuire les montécaos à basse température pour obtenir leur texture si particulière friable et fondante.
Etape 2
Dans un grand saladier mélangez bien tous les ingrédients secs : sucre glace, poudre d’amandes, farine, et levure chimique. Ajoutez-y une bonne pincée de sel.
Etape 3
Ensuite, incorporez les 125 g d’huile. Je sais, ça fait beaucoup mais je n’ai jamais dit que c’était une recette light 😋…
A cette étape, si vous le souhaitez vous pouvez ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille.
Malaxez bien (à la main ou avec un robot si vous avez la chance d’en avoir un) jusqu’à ce que la pâte soit homogène mais sans trop la travailler.
Etape 4
Maintenant formez une vingtaine de montécaos, en forme de boules. Disposez les sur une plaque à pâtisserie recouverte de silpat ou de papier sulfurisé. Saupoudrez chaque montécao de cannelle moulue.
Etape 5
Enfournez pour 30 min.
Ne vous inquiétez pas, ils ne vont pas colorer et resteront bien blancs. En revanche, ils risquent de craqueler un peu, c’est normal.
Une fois sortis du four, vous pouvez les faire refroidir sur une grille. Saupoudrez les biscuits froids de sucre glace.
Il ne vous reste ensuite qu’à les déguster, avec un bon verre de thé à la menthe.
Cerise sur le montécao
Vous verrez à quel point ces gâteaux sont délicieux et atypiques ! Et le petit plus qui fait plaisir, ils se conservent très bien et longtemps dans une boîte hermétiquement fermée.
Régalez-vous bien et à vos spatules 👩🏻🍳 !