Recettes

La pizza della mamma 😋

pizza shutterstock 1700592367

Que ceux qui n’aiment pas la pizza 🍕ferment cette page ! Bon tout le monde est resté là ? Alors c’est parti pour un petit tour en Italie 🇮🇹🛵 !

Kézaco la pizza ?

Non sérieux 😱?

Bon on reprend… La pizza est un plat traditionnel italien qui se compose d’une couche de pâte à l’huile d’olive, style pâte à pain et qui est ensuite recouverte de sauce tomate puis de fromage avant de cuire peu de temps dans un four très chaud.

D’où ça vient ?

D’Italie bien sûr, mais plus précisément de la région de Naples. La pizza est devenue très vite un plat populaire en Italie car très peu chère à fabriquer.

La pizza a commencé à faire son apparition vers le XVIIe siècle sous une autre forme (la pizza Bianca), jusqu’à l’arrivée de la tomate en Europe et l’évolution de la pizza vers la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Véritable emblème de la street food, on trouve des pizzas très différentes aux goûts de plus en plus exotiques.

Pour notre recette, restons attachés aux traditions, je vais vous parler de la vraie pizza italienne.

Qu’est-ce qu’il me faut ?

Je vous mets les quantités pour 1 pizza (environ 20 cm) que vous adapterez en fonction de vos besoins:

  • 150 g de farine (de la T45) mais vous pouvez aussi vous amuser en mélangeant plusieurs farines différentes
  • 3 g de levure de boulanger sèche (ou le double de levure fraîche) soit 1/3 d’un sachet
  • 3 g de sucre
  • 3 g de sel fin
  • environ 125 ml d’eau tiède

Comment on fait ?

Alors oui, il n’y a rien de plus simple que de préparer une pizza. Sauf que, les choses les plus simples doivent être réussies parfaitement si on ne veut pas tomber dans le mouais, bof, moyen 😒….

Du coup, on essaie d’être rigoureux dans les mesures et de bien respecter les temps de pause et de cuisson.

Etape 1

On commence par mélanger l’eau et la levure, puis le sucre.

Pour la suite, j’utilise mon robot avec le crochet pétrisseur, qui fait tout le boulot à ma place.

Etape 2

On ajoute la farine et le sel progressivement pendant que le robot pétrit. On le laisse encore pétrir la pâte 2/3 minutes une fois que tout a été incorporé.

Là vous devez obtenir une belle boule de pâte bien homogène.

Etape 3

On laisse lever la pâte. En général, je mets un torchon humide sur le bol du robot et j’attends environ 1/2h que la pâte soit bien levée.

Etape 4

C’est bon, vous pouvez l’utiliser ! Farinez bien votre plan de travail avant de l’étaler. En général, j’utilise du silpat, c’est vraiment pratique mais une feuille de papier cuisson fonctionne aussi très bien !

Etape 5

Et maintenant le garnissage !

Quand j’étais à Turin, on faisait vraiment des pizzas très simples mais qu’est-ce qu’elles étaient bonnes 😋! Je mettais une conserve de tomates entières pelées au jus, une boule généreuse de bonne mozzarella, de l’origan et de l’huile d’olive. Parfois, les choses les plus simples sont les meilleures ;-).

Après, on peut vraiment garnir comme on veut en fonction de nos envies. Sauce tomate mijotée ou crème fraîche. Jambon, salami ou végétarienne. Fromage, oignons, poivrons, roquette… Dans tous les cas, ne pas oublier de rajouter de la mozzarella (la vraie hein pas celle en plastique qu’on trouve parfois…) et de l’huile d’olive (en étant bien généreux 😉)!

Etape 6

Une fois garnies, on enfourne dans un four très chaud (220°C ou thermostat 7) pendant 10 minutes.

La cerise sur la pizza

Si vous n’utilisez pas toute la pâte tout de suite, vous pouvez la conserver pour plus tard : 48h au frigo ou bien plus longtemps au congélateur dans un sac de congélation.

Comme vous le savez, on peut imaginer des combinaisons infinies en mode pizza classique ou en mode calzone (pizza pliée en deux).