Bavardages Gourmands

Recettes, bons plans, conseils et autres régalades

Simplement trop bon ... sans en faire un flan ! LE flan de Christophe Michalak

Christophe Michalak, c'est un peu le James Bond du gâteau. Jamais une mèche rebelle, jamais un faux pli, jamais coincé dans un métro... il réussit tout, il est né avec la chance au dessus de la tête et un talent inné ! Chri-Chri, il rentre après sa journée d'agent gourmet, il "concocte" l'air de rien une recette digne des plus grands restos. En lui demandant "Fais simple!", lui son esprit tombe en ébullition et il vous mijote une recette sortie du chapeau où une cascade de coeur coulant à l'érable et à la fève tonka s'échapperait d'un dôme scintillant de cacao amer...

Et puis, en fait non, notre super héros du gâteau est un monsieur comme tout le monde. Au placard le costume - tablier, il dégaîne une arme de dégustation massive qui dérouterait les plus grand pâtissier. Il a dans sa toque quelques recettes déroutantes de simplicité qui mettent leurs esprits créatives en famine d'invention gustative. De la simplicité... c'est tout ! Non, non, n'espérez même pas ajouter votre petite touche perso. Tssst tssst ! Pas la peine d'en faire un flan. Voilà de la simplicité à l'état brut. Il nous propose sa recette de flan parisien sans pâte... un pur bonheur, une petite merveille. 

Préparation :

Faire bouillir le lait et la crème dans une casserole avec la gousse de vanille grattée. 

Mélanger au fouet le sucre, les jaunes d'oeufs et la maïzena dans un cul de poule. Verser le lait bouillant sur la préparation , mélanger vivement et remettre sur le feu jusqu'à l'ébullition pendant 30 secondes sans cesser de remuer. 

Retirer du feu puis réserver jusqu'à refroidissement dans un plat à gratin couvert avec un film plastique au contact de la crème. 

Lorsque celle-ci est froide, retirer la gousse de vanille, fouetter de nouveau. 

Verser dans un moule beurré et fariné de 18 cm de diamètre. 

Cuire dans un four préchauffé à 180°C (th.6) pendant 40-45 minutes jusqu'à ce que la surface devienne couleur blond caramel avec quelques tâches noires. 

Faire refroidir sur une grille. 

Ingrédients :

  • 50 cl de lait
  • 12,5 cl de crème liquide
  • 125 gr de sucre semoule
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 50 gr de maïzena
  • 1 gousse de vanille fraîche

Suggestions

Commentaires

Et les proportions? Vous pouvez les donner svp? Merci
Bonjour. Elles apparaissent dans la colonne à droite de la recette. Régalez-vous bien :)
Avent de mettre aux four moi j'ajoute des blancs d'œuf en neige

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.